ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Vaincre la mucoviscidose avec les Virades de l'espoir

30e édition

Vaincre la mucoviscidose avec les Virades de l'espoir

Par Arnaud Aubry

Les 30e Virades de l'espoir, la journée de solidarité organisée par l'association « Vaincre la mucoviscidose », se déroulent ce dimanche dans toute la France.

MOTS-CLÉS :

Le dimanche 28 septembre sera célébrée la 30e édition des Virades de l’espoir tout au long de 450 manifestations dans toute la France. Cet événement a été créé à l’initiative de l’association « Vaincre la Mucoviscidose ». En 30 ans, les Virades ont permis de récolter 106 millions d’euros pour les patients et la recherche.

Depuis 30 ans, les Virades se fondent sur le même principe : « donnez du souffle pour ceux qui en manquent ». Chacun peut accomplir un effort physique à sa mesure en apportant un ou des dons recueillis auprès de sa famille ou de ses proches. Marche, course à pied, vélo, lancer de ballons, selon l'association. Un effort qui compte puisque près de 50 % du budget annuel de l’association est collecté pendant les Virades de l’espoir.

Comme le rappelle Le Quotidien du Médecin, l’année dernière, les Virades ont rapporté 5,2 millions d’euros qui ont permis le financement de 72 projets de recherche (2,8 millions d’euros) et de 96 postes et projets dans les 50 centres de soins et de transplantation à hauteur de 1,5 million d’euros.

La mucoviscidose est une maladie génétique mortelle qui provoque un épaississement du mucus, favorisant les infections pulmonaires et les troubles digestifs. Selon l'association « Vaincre la mucoviscidose », 6 800 personnes sont atteintes en France. Même s’il n'existe pas à ce jour de traitement pour en guérir, l'espérance de vie à la naissance est passée de 7 ans en 1965 à 50 ans aujourd'hui, grâce aux progrès de la recherche.

En France, 200 enfants naissent chaque année avec la mucoviscidose, soit en moyenne 1 sur 4 500 nouveau-nés.