Le gouvernement envisage d’autoriser la vente des médicaments sans ordonnance en grande surface. C’est la raison principale du mouvement de grève des pharmaciens qui refusent de perdre le monopole officinal. Ces derniers seront donc dans la rue demain, le 30 septembre, aux côtés d'autres professions médicales.
Réquisition par les ARS de certains pharmacies
Et le mot d’ordre de grève générale lancé par les syndicats représentatifs des pharmaciens d’officine sera massivement suivi par ces professionnels de santé de métropole et d’Outre-Mer. Selon une enquête menée pour le Quotidien du Pharmacien, près de 90 % des titulaires se disent prêts à faire grève.
Pour autant, tout en suivant l’action collective de protestation, les pharmaciens assureront leur mission de service public par réquisition des Agences Régionales de Santé de certaines pharmacies. « J'ai demandé aux Agences régionales de santé que des gardes soient assurées, comme un dimanche (...) pour que les patients soient assurés de trouver des médicaments dans des pharmacies de garde", a déclaré dimanche sur France Inter, Marisol Touraine, prévoyant que « la grève des pharmaciens mardi (serait) très suivie. »
Voici la liste des pharmacies réquisitionnées pour les régions Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour les autres régions, il faut se référer au site de l'Agence régionale de santé concernée.