ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Prévention : les Français peu satisfaits de leur médecin

Sondage Carenity

Prévention : les Français peu satisfaits de leur médecin

Par Léa Drouelle

Selon un sondage Carenity, les patients font pleinement confiance à leur médecin. Mais pour les actions de prévention, les Français estiment, en revanche, qu'ils doivent s'améliorer.  

SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Décidément, la médecine de ville française a bonne presse : un sondage réalisé par la fondation MACSF et l’Institut Harris Interactive, publié la semaine dernière, indiquait qu’une grande majorité de patients fait confiance à son médecin. Une tendance qui se confirme avec un nouveau sondage recensant 3 560 Français, réalisé par Carenity, première communauté de patients en ligne. Question principale de l’enquête : « Les patients aiment-il leur médecin ? »

 

Passionnément
Selon le sondage, les patients portent les médecins dans leur cœur. En effet, la plupart d’entre eux leur font confiance (96 %) et jugent qu’ils font preuve d’une grande écoute à leur égard (78 %). Et, en échange, les patients semblent être relativement de bons élèves puisque 61 % d’entre eux assurent suivre les recommandations du médecin traitant lors de la prise de médicaments.

 

Beaucoup
Mais Carenity n’a pas limité son enquête au médecin traitant : les questions s’adressent également aux autres professionnels de santé (pharmaciens, infirmiers...). Et dans ce cas de figure, les avis sont plus mitigés. En effet, 59 % estiment que la qualité d’écoute est globalement bonne, mais 40 % la qualifient de médiocre, voire mauvaise.
 

Un peu
En ce qui concerne la prévention, la cote de popularité des acteurs de santé baisse, y compris celle des médecins. En effet, 39 % estiment que les actions de prévention des professionnels de santé sont efficaces, mais qu’elles nécessitent toutefois des améliorations, tandis que 37 % ne sont pas convaincus. Le sondage ne recense que 14 % parmi les satisfaits... 

 

Carenity est un réseau social qui rassemble toutes les personnes concernées par les maladies chroniques. Les membres peuvent échanger au sein d'espaces sécurisés, suivre l'évolution de leurs symptômes et de leurs traitements.  

* Méthodologie 
Carenity a mis en ligne 3 sondages auprès de l'ensemble de la communauté entre le 5 juin et le 24 septembre 2014. 3 560 personnes ont répondu sur Carenity. La représentativité de l'échantillon a été assurée par quotas : sexe, âge, CSP et localisation.