ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > La maternité d'Orthez en sursis après un accident grave

En Aquitaine

La maternité d'Orthez en sursis après un accident grave

Par la rédaction

Suite à l'accident grave d'une femme à la maternité d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques), l'établissement ferme temporairement ses portes. 

DURAND FLORENCE

Les autorités sanitaires ont pris la décision ce lundi de fermer de manière temporaire la maternité d’Orthez (Pyrénées-Atlantiques) à la suite de d'un accident grave survenu dans la nuit du vendredi au samedi lors d'un accouchement. La jeune femme âgée de 28 ans, dont le pronostic vital était engagé, est depuis lundi soir dans un « état stable », selon Michel Laforcade, directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) Aquitaine. Son enfant est est  sain et sauf. Tous deux ont été transférés à l’hôpital de Pau.
Selon le directeur de l’ARS Aquitaine, l’accident aurait pu se produire lors d’une anesthésie pratiquée dans le cadre d’une césarienne. Une hypothèse que l’enquête de l'ARS viendra confirmer ou réfuter. Une enquête judiciaire a également été ouverte par le parquet de Pau.

 Déjà menacée de fermeture, les jours de la maternité semblent comptés en raison du manque de gynécologues. « Je ne présage pas des résultats de l'enquête, mais il est certain que cet accident terrible ne va pas nous motiver à rouvrir la maternité », a déclaré Michel Laforcade dans un entretien accordé au quotidien Sud-Ouest.