On parle parfois d’une répartition « en pomme » pour représenter l’obésité abdominale. Or, ce fruit pourrait justement favoriser la lutte contre l’obésité. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude américaine publiée récemment dans le journal Food Chemistry.
Maintenir l'équilibre de la flore intestinale
Pour parvenir à ces conclusions, une équipe de chercheurs de l’université de Washington a administré un régime à base de 7 sortes différentes de pommes à des souris obèses. En analysant les excréments des souris, les scientifiques ont constaté que les composés des pommes Granny Smith survivent à la mastication et aux sucs de l’estomac et atteignent le côlon. Un processus qui a pour effet de stimuler la croissance de bactéries intestinales, bénéfiques pour l’organisme. « L ‘équilibre de la flore intestinale dépend des aliments consommés. Le rétablissement de la flore intestinale équilibrée stabilise les processus métaboliques qui influent sur l’inflammation et la sensation de satiété », explique l’auteur principale de l’étude Giulana Noratto.
Plus de fibres alimentaires et moins de glucides
Les Granny Smith présentent l’avantage d’être composées de plus de fibres alimentaires que les Fuji, les Gala ou encore les Golden Delicious et contiennent moins de glucides et d’hydrates de carbone. Ces pommes permettent d’assouvir la faim plus vite et durablement. Les chercheurs en concluent donc que manger une pomme verte par jour pourrait considérablement réduire l’obésité.