ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Soigner sa vue pour se protéger au volant

Soigner sa vue pour se protéger au volant

Par Philippe Berrebi

Sécurité routière oblige, les conducteurs surveillent de plus en plus l’état de leur véhicule. Pression des pneus, balais d’essuie-glaces, pare-brise, tout y passe avant de se mettre volant. Mais le fait-on également pour nos yeux ? Or, 90 % des informations nécessaires à la conduite passent par la vue, explique le site de l’hebdomadaire Le Point.

Sur le principe, nous sommes conscients des dangers d’une vision mal corrigée. Selon le baromètre santé Opinion Way réalisé pour l’AsnaV (1), rappelle la journaliste Anne Jeanblanc, plus de deux automobilistes sur trois se disent prêts à se soumettre à un contrôle de la vue régulier tout au long de leur vie de conducteur.
Mais la réalité est tout autre. Près d'un porteur de lunettes ou lentilles sur quatre ne les porte jamais en conduisant. Et, bien souvent, les personnes âgées ont des verres mal adaptés à leur acuité visuelle.
Sur les 4 500 visiteurs ayant effectué en 2013 un test de vue sur le stand de l'AsnaV au Mondial de l’automobile, environ 20 % présentaient un trouble visuel.
Cette année encore, huit opticiens renouvellent l’initiative durant toute la durée du salon en proposant sur le stand de l’AsnaV de tester les capacités visuelles des visiteurs. Ils pourront également participer à des séances de simulation pour évaluer les dangers de la route avec une vision diminuée.

Ceux qui n’auront pas la chance de découvrir les bolides du futur au salon de l’Auto à Paris pourront se rendre du 9 au 18 octobre, partout en France, chez l’un des 6 000 opticiens partenaires (1) pour effectuer des contrôles rapides et gratuits. Le slogan de la Prévention Routière, « Au volant, la vue, c’est la vie » reste malheureusement toujours d’actualité.


(1) Association nationale pour l'amélioration de la Vue