Décidemment, la Grande-Bretagne aime prendre le contre-pied de la France. Alors que la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a inclus des restrictions sur la cigarette électronique dans son plan anti-tabac dévoilé le 25 septembre dernier, des publicités montrant des cigarettes éléctroniques seront autorisées sur les écrans britanniques, à partir du 10 novembre.
Un an de e-cigarettes à la télé
Jusqu'à présent les publicités pour les cigarettes éléctroniques pouvaient légalement être passées à la télévision, mais la cigarette en tant que telle ne devait pas apparaître. La commission de régulation de la publicité (CAP) a décidé que cette règle n'avait que peu de sens, et qu'il serait désormais possible de les montrer. Cependant, cette décision devra être revue au bout d'un an, et quelques restrictions s'imposent : les entreprises ne pourront pas diriger leurs campagnes de publicité vers les moins de 18 ans, dire que leurs produits sont plus sains que les cigarettes traditionnelles, ou encore encourager les non-fumeurs à acheter une cigarette éléctronique.
Publicités plus ou moins subtiles
Plusieurs spots publicitaires, un peu décalés ou provocateurs, avaient tenté de contourner l'interdiction initiale de montrer directement une cigarette éléctronique. C'est le cas de celle-ci, qui faisait l'analogie entre le plaisir de fumer et de pratiquer du sexe oral :
Pour ne pas montrer directement la cigarette éléctronique, une autre marque avait choisi de surfer sur la tendance Gangnam style:
Dans le plan anti-tabac
Au-délà de cette histoire de publicité, les cigarettes éléctroniques sont encore très peu encadrées au Royaume-Uni, et la communauté scientifique est divisée quant à leurs méfaits. Ainsi, en septembre, des chercheurs l'université UCL à Londres avaient lancé la polémique en disant que si tous les fumeurs passaient à ce type de cigarette, des vies pourraient être sauvées chaque année, en évitant des cancers du poumon. Ils contestaient ainsi les recommendations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui proposait d'interdire leur usage dans les lieux publics.
En France, en revanche, conformément à l’avis du Conseil d’Etat d'octobre 2013, l’usage de la cigarette électronique sera interdit dans plusieurs établissements publics, notamment ceux accueillant des mineurs, dans les transports et, au travail, dans les espaces clos. Les pouvoirs oublics entendent aussi limiter la publicité pour les cigarettes électroniques, avant de l'interdire définitivement le 20 mai 2016, sauf dans les points de vente et dans les publications destinées aux professionnels, travaillant dans le commerce de ces produits.