La France vient de compter ses cas de rougeole
Et bonne surprise! La maladie n’a pas progressé depuis l’an dernier, alors que le nombre de cas ne cessait d’augmenter en France depuis 2008 . Une progression qui inquiétait beaucoup tous les spécialistes des maladies infectieuses.
Qu’est ce qui s’est passé pour cette maladie ?
En 2006 et 2007, tout le monde se frottait les mains , les grandes campagnes de vaccination portaient leurs fruits, le nombre de cas annuels de rougeole décroissait régulièrement : en 2006 il s’élevait à 50 ! 50 cas de rougeole par an et pas un de plus! Mais voilà, tout s’écroule à partir de 2008, la courbe remonte atteignant l’an dernier , le chiffre de 15 000 cas par an. Mais pour la première fois cette année , tout le monde fait ouf : pas de pic épidémique en mars et avril, contrairement aux années précédentes.
Et est ce que l’on a compris pourquoi cette recrudescence s’est produite?
Par manque de vaccination tout simplement. La rougeole est une maladie infectieuse, très contagieuse, qui touche préférentiellement les enfants. Et elle ne peut être rayée de la carte que grâce à la vaccination qui est très efficace. Mais à une condition : avoir reçu 2 doses de vaccin . Une enquête menée en classe de 3ème a montré que plus de 95% des adolescents avaient bien reçu quand ils étaient tout petits, une dose de vaccin, mais seulement 75% d’entre eux avaient eu la deuxième dose. Et cette absence de rappel fait que la rougeole est repartie de plus belle.
Mais la rougeole est une maladie bénigne même si on est couvert de boutons et qu’on a une grosse fièvre ?
Faux! La rougeole peut être grave : en 2011, 6 personnes en sont mortes, 16 ont fait des complications neurologiques , des encéphalites, et plus de 700 ont eu une pneumonie très grave... et tout cela aurait pu être évité par une bonne vaccination. Ce sont les adultes qui sont les plus fragiles vis-à-vis de cette maladie.
Que faire alors pour que les épidémies de rougeole ne recommencent pas ?
Une seule chose : si vous avez entre 15 et 30 ans, essayez de savoir si vous avez bien reçu cette fameuse deuxième dose de vaccin. Posez la question à votre médecin et stoppez ainsi la progression de cette maladie virale : c’est si simple !
Référence
Note de l’INVS : surveillance de la Rougeole / 24 mai 2012