Et si on envoyait les patients en convalescence dans des chambres d’hôtel plutôt que dans des chambres d’hôpital ? C’est ce qu’a proposé le député PS Olivier Véran, rapporteur du budget 2015 de la Sécurité sociale, à l’Assemblée nationale vendredi dernier, lors de la présentation du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS.)
1200 euros d’économie par nuitée
Selon le député socialiste, passer la nuit à l’hôtel plutôt qu’à l’hôpital après une opération pourrait faire passer les frais de 1250 à 50 euros pour l’Etat. Cette formule représente donc une piste importante à explorer dans le cadre du PLFSS, qui prévoit de faire 3,2 milliards d’euros d’économie dans le budget 2015 de la Sécurité sociale.
Des infirmières 24h sur 24
Olivier Véran souhaite déposer un amendement pour expérimenter la construction d'hôtels hospitaliers, selon une information du journal Le Parisien. Ces établissements, basés sur la pratique de la chirurgie ambulatoire qui consiste à laisser rentrer le patient à son domicile 12 heures après une opération, existent déjà. Cependant, les nuits passées dans ces établissements sont à la charge du patient. Olivier Véran suggère donc que le fonds d’investissement régional serve à mettre en place les structures. L’Assurance maladie, de son côté, rembourserait les nuits à ces patients. Le député socialiste propose également que ces établissements bénéficient d’une surveillance assurée par des infirmières 24 heures sur 24.