ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Médecin traitant : les enfants aussi

De 0 à 16 ans

Médecin traitant : les enfants aussi

Par Léa Drouelle

Le projet de loi santé sera présenté en conseil des ministres ce mercredi. L'une des propositions portera sur la possibilité d'attribuer un médecin traitant aux enfants. 

SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA
MOTS-CLÉS :

Ce sera un pédiatre ou un généraliste. Mais les enfants âgés de 0 à 16 ans pourraient bientôt bénéficier d’un médecin traitant. C’est ce que propose l’une des mesures du projet de loi santé, qui sera présenté ce mercredi en conseil des ministres.


Un suivi médical de la naissance à l'adolescence
Une mesure qui permettrait donc aux parents de désigner un médecin traitant à leur enfant dès la naissance. Celui-ci sera ensuite suivi jusqu’à ses 16 ans par le médecin choisi. Ce dernier devra réaliser toutes les consultations prévues au long de la croissance du jeune patient. Actuellement en France, 71 % des suivis médicaux d’enfants âgés de 0 à 16 ans sont effectués par des médecins généralistes contre 15 % par un pédiatre.

Quand les pédiatres boudent, les généralistes approuvent
Un projet qui, lors de son annonce en juin, n’a pas fait l’unanimité chez les pédiatres. Pour eux, les parents doivent garder le libre choix de consulter un pédiatre ou un médecin généraliste, en fonction des besoins de leur enfant et des disponibilités des professionnels de proximité. En revanche, la nouvelle a été mieux accueillie par les médecins généralistes. En particulier par le syndicat MG France qui soutenait ce projet depuis le début. 
 

Ecoutez le Dr Claude Leicher, président de MG France : « Ca clarifie les responsabilités, et nous proposons également qu’il n’y ait pas de pénalité de parcours quand les parents vont voir un autre médecin. »


Cette mesure coûtera 65 millions d’euros à l’Assurance maladie. Elle ne prévoit cependant pas de pénalité si les parents décident de consulter un pédiatre et/ou un généraliste sans passer par le médecin traitant au préalable. La proposition s’inscrit dans une politique d’élargissement du dispositif du parcours de coordination des soins mis en place en 2004, qui impose à chaque assuré social de plus de 16 ans de désigner un médecin traitant de son choix avant de consulter un autre spécialiste, pour bénéficier d’un remboursement à taux plein. Dispositif que la Cour des comptes a qualifié de « réforme inaboutie » dans un rapport publié en 2013.