ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Douleurs : les Français en ont plein le dos

Enquête sur 2 000 personnes

Douleurs : les Français en ont plein le dos

Par la rédaction

Plus de la moitié des Français se plaignent régulièrement de douleurs. Maux de tête et mal de dos arrivent en tête du hit-parade des souffrances.

SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA
MOTS-CLÉS :

Combien sommes-nous à souffrir aujourd’hui en France ? Quels sont les maux les plus répandus ? Comment ces douleurs influent-elles sur la vie quotidienne et sur le moral ? A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre la douleur parrainée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une enquête a voulu comprendre et évaluer l’impact de la douleur sur le quotidien des Français. Celle-ci a été menée par l’institut CSA auprès de 2 000 personnes pour Sanofi.?

 

Le mal de dos en tête des douleurs
Résultat, 92 % des Français interrogés ont souffert d’une douleur de courte durée ou persistante au cours des 12 derniers mois. Et parmi eux, 52 % souffraient encore au moment de l’enquête. Celle-ci révèle aussi que les Français ont éprouvé de nombreuses douleurs au cours de l’année. Côté intensité, les personnes interrogées les évaluent à 4,2 sur 10 en moyenne. En tête de liste, le mal de dos (67 %) et le mal de tête (62 %) font le plus souffrir les Français. Selon les personnes interrogées, elles se sont déclenchées suite notamment à une mauvaise posture, un stress, une maladie, ou un accident...
« Ces chiffres de 92 % et 52 % peuvent paraître élevés, mais ils englobent les douleurs de courte durée (douleurs aiguës) et les douleurs persistantes (douleurs chroniques) », commente le Pr Alain Serrie, chef du service Médecine de la douleur–Médecine palliative à l'Hôpital Lariboisière (Paris) qui a supervisé l'étude.

 

Des douleurs de longue date
Parmi les personnes ayant déclaré souffrir au moment de l’enquête, 68 % ressentent ces douleurs depuis plus d’un an. Cette proportion augmente avec l’âge, puisque ce taux atteint 79 % chez la population la plus âgée de cette enquête (50-60 ans). Quelles sont ces douleurs récurrentes ? Dans le top trois, on retrouve les douleurs articulaires, les douleurs menstruelles et les migraines. De plus, parmi les personnes ayant souffert dans l’année, 61 % ont eu au moins une douleur de forte intensité (douleur cotée supérieère ou égale à 8 sur dix). Pour comprendre ces résultats, le Pr Alain Serrie explique : « il ne faut pas oublier le vieillissement de la population. En effet, l’espérance de vie s’allongeant au fil du temps, il y aura davantage de maux comme l’arthrose et les douleurs neuropathiques dans les années à venir. » « Ce qu’il faut préciser, c’est que très souvent les douleurs de forte intensité sont des douleurs aiguës pour lesquelles un traitement médicamenteux est la plupart du temps suffisant. En revanche, les douleurs chroniques nécessitent une prise en charge plus globale : physique, psychologique et médicamenteuse », rajoute-t-il.

Comment les Français réagissent face à la douleur
Et justement, cette étude a évalué également les comportements des Français face à leur douleur. Pour une même personne, plusieurs attitudes ont été décrites, probablement en relation avec le type et l’intensité de la douleur : consulter un professionnel de santé, attendre que la douleur passe d’elle-même, ou prendre un médicament de sa propre initiative. Ces comportements varient en fonction des générations : les 18-24 ans ont tendance à attendre que la douleur passe d’elle-même, alors que les 50-60 ans sont les plus enclins à aller consulter.

La douleur, pas un tabou pour les Français
Enfin, une bonne nouvelle toutefois, la douleur n’est pas un sujet tabou pour les Français. Si  bien que 83 % des personnes interrogées parlent de leurs douleurs à leur entourage. Mais le fait d'en parler ne soigne pas les maux, car lorsque les Français souffrent, cela a un impact négatif sur leur moral (36 % pour les douleurs de courte durée-56 % pour les douleurs persistantes), leur vie sociale et leurs loisirs (30 % - 54 %), leurs capacités de travail (25 % - 42 %), et enfin leur vie familiale (24 % - 41 %). Et pour 6 personnes sur 10, le soulagement de la douleur a impacté positivement leur qualité de vie.

(1) 2006 individus âgés de 18 à 60 ans ont été interrogés via Internet du 25 août au 2 septembre 2014. Les douleurs mentionnées sont des douleurs physiques.