Il s’appelle le VSV. Ce nom ne désigne pas un nouveau virus mais au contraire un nouveau vaccin expérimental destiné à lutter contre Ebola. Mis au point par des chercheurs canadiens, 800 doses seront envoyées ce lundi à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Protocole de recherche
Une partie de ces doses sera testée par les Hôpitaux universitaires de Genève. Par ailleurs, un protocole de recherche est actuellement en cours avant de valider le vaccin. Les acteurs concernés sont les commissions d’éthique de l’OMS et du canton de Genève ainsi que l'Institut suisse des produits thérapeutiques Swissmedic.
Un transfert en trois temps
C’est l’Agence de santé publique canadienne (ASPC) qui a annoncé samedi l’envoi du vaccin. Un envoi qui s’est fait en trois temps, compte tenu de la difficulté du transfert. En effet, le vaccin nécessite une conservation à -80 degrés.
L’OMS aura le dernier mot concernant les modalités de distribution et d’utilisation du vaccin. Par ailleurs, des essais cliniques VSV ont démarré ce lundi aux Etats-Unis. Les résultats devraient être dévoilés en décembre, selon le gouvernement canadien.