ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Une naissance inespérée grâce à un « collage embryonnaire »

Fécondation in vitro

Une naissance inespérée grâce à un « collage embryonnaire »

Par Léa Drouelle

Un couple de britanniques vient de donner naissance à un bébé grâce à une fécondation in vitro. La grossesse a été rendue possible grâce à une glu qui a fixé l'embryon aux parois de l'utérus. 

MELANIE FREY/JDD/SIPA
Ils n’y croyaient plus, mais c’est finalement arrivé. Emma et Paul Radley, un couple britannique de Milton Keynes ont essayé d’avoir un enfant par la méthode traditionnelle puis par fécondation in vitro pendant 15 ans mais rien n’y faisait. Agée de 43 ans, la femme est finalement tombée enceinte en juillet 2013, grâce à un procédé consistant à fixer l’embryon aux parois de l’utérus avec une glu. L’enfant est né en mars dernier.

Une naissance inespérée
« Nous avons eu le cœur brisé pendant des années et maintenant nous avons eu notre bébé miraculé, et tout ça grâce à une glu », a confié la maman. La grossesse a cependant été difficile : la mère a perdu beaucoup de sang et a cru perdre le bébé à deux reprises.

Une solution contre l’infertilité
La colle embryonnaire est étudiée depuis une dizaine d’années. C'est une substance chimique composée principalement d'acide hyaluronique, que l’on trouve normalement dans les trompes de Fallope, l'utérus, et les follicules. Ce matériau est chargé de préparer l'utérus à recevoir le fœtus juste avant l'implantation et pendant l'incubation. Il contient également d'autres nutriments tels que l'albumine, de l'eau et bicarbonates. Tous ces ingrédients contribuent à nourrir le fœtus à partir du moment du transfert jusqu'à l'implantation, qui s’effectue en trois étapes. Ce procédé augmenterait les chances de grossesse de 8 %.