Les camemberts de Normandie AOP « Petite Normande Verte », « Graindorge » et « Saveurs U » (rayon coupe) sont retirés de la vente. Le ministère de la Santé l’a annoncé sur son site web. Ce retrait est dû à la présence de la bactérie Escherichia coli O 26:H11 dans les produits contrôlés.
Ce sont au total trois marques produites par la Fromagerie du Domaine de Saint Loup, à Saint-Loup-de-Fribois (Calvados) qui sont concernés par ce retrait de produit. Les camemberts concernés portent le numéro de lot 050914DS2 et le numéro d’identification vétérinaire FR 14.608.001 CE. Commercialisés à partir du 6 octobre dernier, les fromages « Petite Normande Verte », « Graindorge » et « Saveurs U » devaient être consommés avant les 09 à 13 novembre selon les emballages.
Un contrôle a été réalisé et a mis en évidence la présence de la bactérie E. coli, qui peut être à l’origine de gastro-entérites, parfois hémorragiques, accompagnées ou non de fièvre. Chez les jeunes enfants, elle peut aussi entraîner des complications rénales sévères.
Les magasins qui ont proposé ces lots sur leurs étalages les ont retiré des rayons. Tout client susceptible d’avoir acheté ces camemberts de Normandie AOP sont incités à vérifier leurs références et, si nécessaire, les rapporter au point de vente où ils les ont achetés.
Enfin, il est conseillé à toute personne qui a consommé les produits concerné et présente des symptômes de gastro-entérite de se rendre chez le médecin, en signalant la consommation et la nature de la bactérie.
La Fromagerie du Domaine de Saint Loup invite aussi les consommateurs à téléphoner au 02 31 48 20 38 (numéro ouvert de 9 h à 18 h) pour plus de renseignements.