Le manque d’activité physique est désormais aussi dangereux que la cigarette au Royaume-Uni : l’inactivité est responsable d’une mort sur six, selon un rapport cité par le Daily Mail.
Selon ce rapport, un tiers des hommes et la moitié des femmes s’exposent à de nombreuses maladies du fait de leur manque d’exercice. La sédentarité entraîne, en effet, l’obésité, mais aussi des problèmes cardio-vasculaires, le développement du diabète de type 2, la démence ou encore l’hypertension artérielle.
Des maladies qui coûtent à l’Assurance maladie britannique 17,6 milliards de livres (22,3 milliards d’euros) par an.
Le rapport explique également que 63% des adultes anglais ne font pas assez de sport. L’activité physique recommandée est de deux heures et demie par semaine. Un pourcentage énorme, quand on le compare au 18% des Payx-Bas, 28% de l’Allemagne, 33% en France et même au 41% des Etats-Unis !
Incitation financière pour maigrir
On comprend mieux la nouvelle mesure mise en place par le NHS, le système de santé public du Royaume-Uni. Ce nouveau plan du gouvernement pour lutter contre l’obésité consiste donc à verser de l’argent (ou des bons d’achat) aux personnes qui perdent des kilos, même si ni les montants ni les kilos à perdre n’ont pas encore été précisés.
L’objectif est de lutter contre le fléau du surpoids et de l’obésité qui touche de plein fouet les îles britanniques.