BioFire Defense, acteur mondial du diagnostic in vitro basé aux Etats-Unis, a reçu une autorisation en urgence des autorités de santé américaines pour l'utilisation d’un test de détection d’Ebola. L’information a été transmise dans un communiqué produit par cette filiale américaine du laboratoire français bioMérieux.
Salmonellose, choléra…
Baptisé FilmArray, ce test permet selon le laboratoire d'établir « un diagnostic en une heure ». De ce fait, il « réduit de façon significative le temps habituel de rendu des résultats et accélère la prise de décision thérapeutique par les professionnels de santé », peut-on lire sur le communiqué.
Ce test de biologie moléculaire est utilisé pour cibler différentes bactéries, virus et parasites (E.coli, salmonelle, Norovirus, choléra…). Il est actuellement disponible pour « les laboratoires cliniques américains réalisant des tests de diagnostic de complexité forte ou moyenne ».
Vidéo de présentation de l'outil de diagnostic FilmArray - BioFire - Youtube
Pour « tous les pays »
Les hôpitaux pourront l’employer pour le diagnostic d’Ebola tant que les « circonstances justifient une autorisation d’utilisation en urgence ». La société a ajouté qu’elle se tenait à la disposition des autorités locales de santé pour que le test clinique puisse être utilisé « dans tous les pays qui en auraient besoin ».
Un autre test, fabriqué par un laboratoire français, vient lui aussi d’obtenir une autorisation des autorités françaises. Sous forme de test urinaire, il pourra diagnostiquer Ebola en dix minutes et sera utilisé directement sur le terrain, en Afrique.