Depuis des années, on nous explique qu’il faut boire du lait pour être en bonne santé et pour renforcer ses os… On nous aurait menti ? Une nouvelle étude semble montrer le contraire : boire beaucoup de lait favoriserait les fractures, selon une étude parue aujourd’hui dans le British Medical Journal.
« Nos résultats pourraient remettre en cause la validité des recommandations qui préconisent de consommer de grandes quantités de lait pour prévenir les fractures », expliquent ainsi les auteurs de l’étude.
Pour en arriver à ces résultats, une équipe de scientifiques suédois a analysé les habitudes alimentaires de 61 400 femmes entre 1987 et 1990 et de 45 300 hommes en 1997, puis ont surveillé leur santé durant les 20 années suivantes. Les participants ont ainsi dû indiquer la fréquence à laquelle ils consommaient du lait, des yaourts, ou encore du fromage.
Augmentation de l'apport de D-Galactose
Durant les 20 ans de suivi de l'étude, les femmes qui buvaient plus de trois verres (ou 680 mL) de lait par jour auraient eu plus de risques d'être victimes de fractures - dont 50 % de risques de plus de fractures de la hanche - que celles qui buvaient moins d’un verre de lait par jour. Le Pr Karl Michaelsson, qui a dirigé l’étude, ajoute que : « Les femmes qui buvaient trois verres ou plus de lait par jour avaient trois fois plus de risques de mourir […] que celles qui en buvaient moins d’un par jour. »
L’étude ajoute que si les résultats sont plus nets chez les femmes, les hommes avaient également plus de risques de mourir s’ils avaient une consommation importante de lait. Pour les auteurs de cette étude, ces résultats s'expliquent par le fait que la consommation importante de lait augmente l'apport de D-Galactose (qui produit le lactose, le sucre du lait), qui entraîne entre autres des stress oxydatif, des inflammations chroniques etc. qui fragiliseraient les os et pourraient même entraîner la mort.
Il y a un an, les chercheurs de l’université de Harvard à Boston étaient parvenus à des résultats similaires : après avoir suivi pendant 22 ans des adolescents, ils avaient constaté que la consommation de lait entre 13 et 18 ans avait fait augmenter la taille des adultes. Mais, ils n’ont pas constaté de baisse de risque de fractures de hanche chez les personnes qui boivent du lait par rapport aux autres. C'était même l’inverse chez les garçons, puisqu’à chaque verre de lait quotidien était associé un sur-risque de fracures de hanche de 9 %. Les auteurs émettaient l'hypothèse que ce risque était justement lié en partie par l’augmentation de la taille.
« On ne peut pas conclure que le lait augmente les fractures »
« Il faut prendre ces études avec beaucoup de prudence : ce sont des études observationnelles qui ne montrent qu'une association statistique entre la consommation d’un aliment et un risque augmenté de pathologie », analyse le Pr Patrice Fardelone, chef du service Rhumatologie du CHU d’Amiens.
Ecoutez le Pr Patrice Fardelone : « En aucun cas, on ne peut en déduire un lien de causalité. Pour l’instant on ne peut pas en conclure que le lait augmente le nombre de fractures. »
Comme le rappelle René Rizzoli, professeur émérite à l’Université de Genève : « On a besoin de 800 à 1000 mg de calcium par jour. En consommer davantage, ce n’est pas du tout sûr que ce soit bénéfique, mais en consommer moins, on sait que ce n’est pas bon ».
Ecoutez le Pr René Rizzoli, professeur émérite à l’Université de Genève : « Il y a des populations qui sont à très hauts risques de malnutrition et dans ces conditions là, les produits laitiers peuvent être une bonne source de compensation. »
Les produits laitiers sont en effet riches en calcium, mais aussi en protéines qui sont particulièrement importantes chez les personnes âgées. Même si les résultats de l'étude sont à prendre avec prudence, ils ont tout de même de quoi inquiéter. Par conséquent, faut-il diminuer sa consommation quotidienne de lait ?
Ecoutez le Pr Patrice Fardelone : « Il faut varier les origines du calcium : peut-être boire un verre de lait, manger du fromage, manger des produits laitiers, pourquoi pas boire de l’eau ou des végétaux riches en calcium. Comme en toute chose, il manger un peu de tout et en quantité moyenne ».
Dans l'étude publiée dans le BMJ, les résultats montrent que si les fromages et les yaourts sont pris en compte, on observe une baisse de la mortalité et des risques de fractures, en particulier chez les femmes. Un bon avocat pour les partisans d'une alimentation riche et variée. Et d’autres études ont montré les effets bénéfiques du lait. L’étude MONICA a ainsi prouvé que la consommation de lait avait un effet bénéfique au niveau cardio-vasculaire.