ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Movember : les athlètes mobilisés pour la prévention du cancer de la prostate

Prostate et testicules

Movember : les athlètes mobilisés pour la prévention du cancer de la prostate

Par la rédaction

L'événement, qui sensibilise au cancer de la prostate et des testicules, est soutenu cette année par de nombreux sportifs français.

Capture d'écran You Tube - Movember

Cette année encore, novembre rime avec... moustache ! Du 1er au 30 novembre se déroule le « movember » (contraction de moustache et de november, c'est-à-dire novembre en anglais), durant lequel les hommes se laissent pousser la moustache afin de sensibiliser et récolter des fonds pour lutter contre les cancers de la prostate et des testicules, mais aussi la santé mentale des hommes.

Cet événement reçoit cette année le soutien de nombreux sportifs : pas moins de 6 équipes de rugby du TOP14 mettent leurs moustaches au service de la fondation. Les joueurs du Stade Toulousain, menés par Imanol Harinordoquy, mais aussi les équipes du Stade français ou encore le Racing Metro 92. Ladji Doucouré, double champion du monde du 110 mètres haies et Jérôme Fernandez, double médaillé d'or olympique avec l'Equipe de France de handball, seront aussi de la partie.



En 2013, Movember avait attiré de nombreuses stars hollywoodiennes, de George Clooney à Bradley Cooper ou encore Ewan McGregor. Depuis sa création en 2004, Movember a permis de récolter 409 millions d’euros récoltés, 800 programmes ont été financés dans le monde. En 2013, le mouvement a rassemblé 4 millions de personnes, dont 13 700 Français. Avec succès puisque le CHRU de Lille, qui participe à Movember, a reçu 161 000 euros pour financer ses travaux sur le cancer de la prostate. Cette année, la Fondation finance également un essai clinique croisé sur le traitement du cancer de la prostate, qui aura lieu en France et en Suisse.