ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Médicaments : l'étau se desserre pour la vente en ligne

Professions réglementées

Médicaments : l'étau se desserre pour la vente en ligne

Par la rédaction

Le député PS, Richard Ferrand, suggère d'assouplir la vente en ligne des médicaments. Il veut supprimer l’adossement obligatoire des sites à une pharmacie physique.

BABYAR/SIPA
MOTS-CLÉS :

Le gouvernement lui avait laissé un mois pour rendre un rapport sur un sujet brûlant. Le statut des professions réglementées doit-il être modifié ? Le député PS du Finistère, Richard Ferrand, vient de remettre ses conclusions à Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie.
Le texte comprend une liste de 28 propositions visant à réformer les professions juridiques réglementées et une partie des professionnels de santé (pharmaciens notamment).

La vaccination ouverte aux pharmaciens
En préambule, le rapport parlementaire confirme l’« indispensable modernisation » des professions réglementées, en raison de rigidités injustifiées. Intitulé « Pour une nouvelle jeunesse », le texte avance plusieurs propositions visant à consolider le maillage territorial « qui n’est plus garanti », à réviser les tarifs réglementés de façon quinquennale, y compris en instaurant des tarifs plafonds, ou encore à élargir les conditions d’ouverture du capital de certaines professions.
S'agissant de la santé, il préconise que les pharmaciens puissent pratiquer, « sur prescription médicale », les vaccinations « dont la liste serait arrêtée par le ministre de la Santé ».
Par ailleurs, le rapport suggère également d’assouplir les modalités d’organisation de la vente en ligne de médicaments. « Sans remettre en cause le monopole des pharmaciens en matière de délivrance et de vente des médicaments, il s’agirait de supprimer l’adossement obligatoire de la vente à distance d’une pharmacie physique sans affecter pour autant le circuit de distribution et son étanchéité », est-il écrit dans le rapport.