Le vaccin contre l’hépatite C mis au point par le laboratoire britannique GlaxoSmithKline présente des résultats prometteurs, selon les premiers résultats de l’étude clinique de phase 1, publiés mercredi dans la revue américaine Science Translational Medicine.
Un essai de phase 2 en cours
« Le vaccin a été très bien toléré », indiquent les chercheurs britanniques et italiens dans leur publication. C’est donc un premier succès, même si les participants à l’étude ont ressenti certains effets secondaires tels que des maux de tête ou de la fatigue. Un autre essai de phase 2 est mené actuellement aux Etats-Unis pour évaluer l’efficacité du vaccin parmi une population de personnes droguées. C’est la première fois qu’un vaccin contre l’hépatite C atteint ce stade. « L’ampleur des réponses immunitaires observées chez les volontaires sains est sans précédent pour un vaccin contre l’hépatite C », se réjouit le professeur Ellie Barnes, du département de médecine d’Oxford, auteur principale de l’étude.
Un vaccin coûteux
Basé sur la même technologie développée par le laboratoire GSK pour un vaccin Ebola, ce vaccin s’annonce donc révolutionnaire et prometteur. Seul problème : son coût s’élève à 95 000 dollars ( 76 000 euros environ) pour douze semaines. Une somme exorbitante pour les pays en développement, où vivent la majorité des personnes atteintes de l’hépatite C.