C’est une découverte qualifiée tantôt de « révolutionnaire », tantôt d’ « extraordinaire ». Une équipe de l’Inserm a trouvé un moyen de détecter les signes précoces du cancer du cancer, des années avant qu’il ne se déclare cliniquement. Mais aussi encourageants soient-ils, ces résultats, publiés dans la revue Plos One, ont besoin d’être nuancés.
Des cellules précurseurs du cancer
Jusqu’ici, on ne pouvait déceler le cancer du poumon qu’au moyen de l’imagerie médicale. Problème : à ce stade-là, il est en général trop tard. Faute d’un dépistage précoce, le pronostic vital est de l’ordre de quelques mois…
>> Consulter notre fiche sur le Cancer du poumon
L’équipe de scientifiques a étudié une cohorte de 245 personnes à risques de développer des cancers. Certains étaient de très gros fumeurs ; d’autres (168 sujets) étaient atteints de BPCO (Bronchopathie Chronique Obstructive), dont la première cause est le tabagisme. Objectif : déceler si des cellules cancéreuses circulaient dans leur sang.
En effet, des cellules cancéreuses sont présentes dans le sang dès les toutes premières étapes de la formation des tumeurs invasives, et avant même que celles-ci soient visibles au scanner. Seulement, les tests traditionnels ne parviennent pas à les identifier. « Ces cellules sont très rares – 2 ou 3 pour 50 milliards de cellules, soit 10 mL de sang », explique le Pr Paul Hofman, qui a dirigé l’étude. En outre, ces cellules sont hétérogènes et fragiles, et donc très difficiles à extraire sans biais ni perte.
Filtrer le sang comme dans une machine à café
Pour réussir à isoler ces cellules, les chercheurs ont utilisé un test sanguin novateur, fruit d’une longue recherche menée en France. Aujourd’hui, c’est la société Rarecells qui le commercialise dans le cadre de la recherche, pour la somme de 65 000 euros. Il permet, justement, d’isoler efficacement ces cellules tumorales circulantes en les retenant à la surface d’un filtre.
Ecoutez le Pr Paul Hofman, chercheur à l'Inserm : « Le test fonctionne comme une machine à café où le sang est filtré à pression positive ».
Consultez notre ouvrage vidéo numérique,
seule une création de compte est requise pour y accéder.
