ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Des fromages de chèvre contaminés sont retirés de la vente

Bactérie E. coli

Des fromages de chèvre contaminés sont retirés de la vente

Par la rédaction

Ces fromages de chèvre, de la marque « La Ferme de la Borie », ont été commercialisés entre septembre et novembre dans les Bouche-du-Rhône, l’Hérault, la Lozère, le Vaucluse et à Paris.

savagecat - Creative common
MOTS-CLÉS :

Nouvelle alerte à l’E. coli ! Des fromages de chèvre de « La Ferme de la Borie » ont été retirés de la vente jeudi 6 novembre. Ces lots concernent des « pélardons » (petit fromage de chèvre au lait cru) vendus en caissette de 12 et en barquettes de 2 et commercialisés entre septembre et novembre*. Ces fromages ont été commercialisés dans les départements suivants : Bouche-du-Rhône, Hérault, Lozère, Paris et dans le Vaucluse.

Un contrôle a mis en évidence dans ces produits la présence de la bactérie Escherichia coli. Les magasins concernés par la distribution de ces lots ont procédé à leur retrait et la société demande « aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés ».

Quels risques ?

Les premiers symptômes se manifestent dans la semaine suivant la consommation d’aliments contaminés et prennent la forme d’une gastro-entérite avec diarrhées, douleurs abdominales, vomissements... Elle guérit souvent spontanément sous 8 jours. Mais il arrive chez l’enfant, dans 5 à 8% des cas, que l’infection évolue vers une forme plus grave. Appelée syndrome hémolytique et urémique, elle s’attaque aux globules rouges et aux reins, il est donc parfois nécessaire d’hospitaliser les enfants pour recourir à des transfusions sanguines et des dialyses.

Comme le précise l'Institut Pasteur sur son site, "les toxines produites par les souches d'E. coli détruisent la paroi des vaisseaux sanguins et causent des problèmes de coagulation ainsi que d’hypertension artérielle. Chez 10% des personnes infectées, la dissémination des Shiga-toxines provoque ce syndrome hémolytique et urémique (SHU), mortel dans 3 à 5% des cas.

Il y a deux semaines, la bactérie E. Coli avait été repéré dans trois types de camembert, « Petite Normande Verte », « Graindorge » et « Saveurs U ». Ces fromages avaient également été retirés du marché.

*N° des lots retirés de la vente : de 236 à 297, date limité d’utilisation optimale : du 21/10/14 au 16/12/14,  numéro d'identification vétérinaire : FR 48 186 011 CE.