De 2012 à 2013, les centres de contrôle antipoison américains ont recensé plus de 17 230 enfants de moins de six ans qui ont avalé, inhalé, ou de quelque manière que ce soit ont été exposés aux agents chimiques de dosettes de lessive, a relevé l’hôpital américain pour enfants de Colombus (Nationwide Children's Hospital, Ohio) dans une étude. Ce serait un enfant toutes les heures qui seraient ainsi exposés à ce risque.
Au total, 769 enfants ont été hospitalisés pendant cette période. Cette tendance serait malheureusement à la hausse. Sur le site du Nationwide Children's Hospital, le directeur du Centre antipoison de l’Ohio, Henry Spiller, rappelait justement en 2013 qu’un bébé était décédé au mois d’août 2013 après avoir avalé une dosette. Les chiffres qu’il citait avaient déjà de quoi alarmer : en 2012, plus de 6000 enfants de moins de cinq ans avaient avalé des dosettes et plus de la moitié avaient dû être amenés aux urgences. Dans deux tiers des cas, ce sont des enfants de un et deux ans qui étaient concernés.
Contacter un centre antipoison en cas d’accident
Dans le cas où l’enfant aurait avalé une dosette, il faut alors lui enlever ce qu'il en reste de sa bouche, et appeler immédiatement un centre antipoison pour connaître la marche à suivre. Il ne faut pas faire vomir l’enfant – qui sera peut-être amené à vomir spontanément, ce que l’on observe dans près de la moitié des cas. Les symptômes de l’ingestion peuvent être des brûlures au niveau de la bouche, un gonflement et des brûlures des voies aériennes, des difficultés à respirer, un état de conscience qui diminue. L’un des auteurs de l’étude, Gary Smith, recommande de préférer les lessives présentées sous leur forme classique, en poudre. La meilleure façon de protéger les enfants de tout accident reste toutefois de tenir hors de portée des enfants les paquets de lessive, dosettes ou pas.