C’est le plus grand rappel de patients de l’histoire de la médecine britannique. Au Royaume-Uni, près de 22 000 personnes sont appelées à passer des tests de dépistage du VIH après avoir été soignées par un dentiste qui n'a pas respecté les procédures d'hygiène pendant plus de trente ans. Les patients vont également subir un dépistage pour les hépatites B et C.
Le dentiste avait pris comme mauvaise habitude de ne pas se laver les mains et de ne jamais changer de gants entre deux patients. Il avait même pris l'habitude de stocker une partie de ses instruments dans les toilettes du personnel. Le Dr Desmond D’Mello a été interdit d'exercer pendant une période de 18 mois.
Décès inexpliqué d’une des patientes
« Nous sommes extrêmement désolés pour l'inquiétude incontestable que suscite cette nouvelle. Je tiens à souligner [...] que même si le risque est faible, j'encourage les personnes touchées à contacter la ligne d'assistance », a fait savoir le Dr Doug Black, directeur du NHS (le système de santé public britannique) dans le Nottinghamshire (la région où exerçait le Dr D'Mello).
La négligence du dentiste anglais en terme d’hygiène pourrait même avoir provoqué la mort d’une de ces patientes de 23 ans, décédée en août dernier peu après son passage chez le Dr D’Mello. La police britannique est en train d’examiner les conditions de la mort de la jeune femme, qui est décédée d’une myocardite virale.
Les pratiques aberrantes du dentiste ont été révélées grâce à une vidéo filmée en cachette.