ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Posturothérapie : chasser un calcul rénal avec la tête en bas

En direct du congrès d'urologie (AFU)

Posturothérapie : chasser un calcul rénal avec la tête en bas

Par le Dr Jean-François Lemoine

Cette technique originale permet d'éliminer les résidus d'un calcul rénal lorsqu'il a été fragmenté par la la lithotripsie. 

SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Depuis plusieurs années, la technique de la lithotripsie permet de fragmenter les calculs dans le rein grâce à des ondes de choc appliquées sur la peau. Si ce procédé a permis de soulager des milliers de malades, il présente quelques inconvénients. Notamment, les dépôts de fragments du calcul restent en bas du rein. Ce petit amas de « sable » n’était pas éliminé en raison de la station debout de l’homme. Il était alors conseillé au patient de boire beaucoup d’eau pour y remédier.

Mais une technique facilite et accélère cette élimination. Présentée au Congrès de l’Association Française d’Urologie qui se déroule à Paris (AFU, 19 au 22 novembre 2014), la posturothérapie consiste justement à changer la posture de la personne.
Lors de la séance, explique le Dr Thierry Lebret, secrétaire général de l’AFU, « à l’aide d’une machine, on met la tête du patient en bas, à 80puis à 180 ddegrés, on masse, on envoie des jets d’eau, on peut même envoyer des jets de boue pour être un peu plus consistant. A ce moment-là, il y a des pressions qui s’effectuent et on chasse le calcul qui descend simplement par gravité et va s ‘éliminer dans les urines. » Plusieurs séances sont nécessaires regroupées sur un week-end ou étalées sur plusieurs jours. Cette technique n’est pas nouvelle, précise ce spécialiste, mais des études récentes viennent de confirmer son efficacité.

Entretien avec le Dr Thierry Lebret, secrétaire général de l'AFU