Burn-out, karoshi, dépression. Ces dernières années, de plus en plus d’études pointent les risques pour la santé physique d’un nombre d’heures trop élevé de travail et du stress qu’il génère. Une nouvelle étude, cette fois commandée par l’entreprise Cegos, révèle que plus d’un quart des salariés ont été victimes d’un grave problème psychologique à cause de leur travail.
Détecter les risques psycho-sociaux au travail
Le baromètre Cegos recense plus de 1.000 salariés et de managers issus de sociétés spécialisées dans différents secteurs. Parmi eux, 26 % des salariés et 22 % des managers, déclarent avoir été victimes de troubles psychologiques tels que des dépressions ou des burn-out au cours de leur carrière.
De plus, la moitié des salariés recensés dans cette enquête, estiment subir un stress régulier dans le cadre de leur travail. « Des données très préoccupantes », selon Annick Haegel, spécialiste des ressources humaines à Cegos. « De surcroît, l’enquête révèle que seuls 30 % des managers reconnaissent avoir été formés à détecter les signes de risques psycho-sociaux », ajoute-elle.
Quand la vie professionnelle empiète sur la vie privée
Ces troubles seraient principalement dûs à une surcharge de travail et une mauvaise organisation, qui peuvent conduire à l’isolement social. En effet, un tiers des salariés (32 %) ont reconnu avoir de plus en plus à faire la part entre leur vie professionnelle et leur vie privée. Soit 6 % de plus qu’en 2013. Ils ont en revanche une bonne perception de l’ambiance au sein de l’entreprise. En effet, plus d’un sur deux s’estime satisfait de l’ambiance du travail.