Le pansement a pris un sacré coup de vieux. A l'école polytechnique de New York (Etats-Unis), des chercheurs américains ont fabriqué un gel capable d’arrêter les saignements en quelques secondes. Son inventeur, Joe Landolina, a 20 ans et n’est encore qu’un étudiant - avec un avenir très prometteur.
15 secondes
« VetiGel » est une substance gélifiée créée à partir d’une plante hémophile, dont le nom est tenu secret. Il agit comme un coagulant instantané. En 15 secondes, il pénètre dans les tissus, stoppe l’écoulement du sang et déclenche la réparation naturelle de la peau. Il fonctionne aussi bien sur les petites coupures que sur les grosses blessures et les hémorragies, qu’il arrête en 5 à 10 minutes.
Ces résultats, très encourageants, ont été observés sur les animaux. D’ailleurs, le gel est commercialisé à destination des vétérinaires, comme l’indique son site Internet. Il est distribué par Suneris, une petite entreprise de biotechnologie de Brooklyn fondée par Joe Landolina. Les essais sur les humains vont démarrer sous peu.
Equiper les soldats blessés ?
S’il se montre aussi efficace que son fondateur le clame, ce gel pourrait trouver sa place dans les armées, pour soigner les soldats blessés sur le terrain. « Notre but est d’équiper toutes les ambulances, les sacs des mamans et les ceintures des soldats », a annoncé Joe Landolina à Bloomberg News.
Le jeune fondateur voit encore plus loin. Grâce au pouvoir cicatrisant du VetiGel, il pense pouvoir le développer pour traiter les brûlures, voire utiliser la technologie pour la régénération des organes. « Un jour, pourquoi pas ! ».