Il y a un an, la société américaine Lift Labs faisait parler d’elle avec son projet de cuillère auto-stabilisatrice pour permettre aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson de manger sans tout renverser. Aujourd’hui, l’entreprise, rachetée par le géant informatique Google, annonce la mise en vente du produit sur le marché.
Des tremblements réduits de 75 %
Equipée de capteurs et de mini moteurs, la poignée de la cuillère permet de la repositionner, en fonction des tremblements de son utilisateur. Ainsi, dès que les capteurs détectent les petits mouvements involontaires, les moteurs réagissent et réajustent la tête de la cuillère dans le sens opposé, annulant sensiblement les saccades du bras.
Selon les travaux des ingénieurs de Lift Labs publiés dans la revue Movement Disorder en octobre 2013, l’appareil, lorsqu'il est est allumé, permet de réduire les tremblements de 75 %.
La cuillère anti-tremblements sera disponible sur Internet pour la valeur de 295 dollars (236 euros) en comptant 40 euros de plus pour une expédition vers l’Europe.