ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Seniors : une activité physique régulière réduit les risques de chute

Expertise collective de l'INSERM

Seniors : une activité physique régulière réduit les risques de chute

Par Léa Drouelle

Selon les résultats d'une expertise collective de l'INSERM, la pratique d'une activité physique régulière permettrait de favoriser l'autonomie des personnes âgées et de prévenir les risques de chute. 

SANCHEZ/CARO FOTOS/SIPA

« Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière ». Si ce célèbre message sanitaire s'adresse à tout le monde, les seniors sont particulièrement concernés. Une récente expertise collective de l’INSERM souligne l’importance de la pratique d’une activité physique pour améliorer l’autonomie des personnes âgées de plus de 85 ans et prévenir notamment des risques de chute.


Travailler le sens de l’équilibre
En France, les chutes représentent 90 % des accidents de la vie courante des personnes âgées de plus de 75 ans, et 25 % chez les personnes âgées de 65 ans. Les principaux exercices pour réduire ces risques consistent à travailler sur l’équilibre. Ces programmes seraient, selon l’expertise collective de l’INSERM, « à la fois efficaces pour réduire le taux de chutes et le risque de fractures ». Ils réduiraient notamment les risques de chutes de 25 % et permettraient également un renforcement musculaire et une amélioration de l’endurance. Toutefois, les bénéfices de l’exercice physique ne durent pas, c’est la raison pour laquelle une activité physique régulière est préconisée.


Analyser l’incidence des chutes en France
L’expertise collective de l’Inserm recommande de développer des programmes d’exercices physiques accessibles à tous les seniors. En ce qui concerne la recherche, l’INSERM préconise également « une évaluation de l’efficacité et des coûts des programmes de prévention ainsi qu’une analyse approfondie de l’incidence des chutes et de leurs conséquences en France ».