L’université de Nantes vient de lancer son premier MOOC, le portail francophone des cours en ligne ouvert à tous. Thème choisi : l’addiction au numérique.
Qui sont les dealers du numérique ?
C’est par le biais de la plateforme installée par le gouvernement France Université Numérique (FUN) que la fac nantaise a ouvert ce service. Mais le sujet choisi n’a rien de « fun », puisque l’addiction au numérique est un trouble tout à fait sérieux.
Ouvert à tous, ce cours collaboratif consistera principalement à analyser les différents modes d’utilisation du numérique et plus précisément les différentes formes d’addictions liées à ces usages. Chaque semaine, un thème sera abordé sous forme de questions, auxquelles les participants aux cours devront répondre. « Sommes-nous addicts au numérique ? Pouvons-nous nous passer des écrans ? Qui sont les dealers du numérique ? ».
Les participants pourront appuyer leurs réflexions sur des textes, des vidéos ou encore des liens accessibles grâce à l’inscription au cours. Ces derniers sont également invités à enrichir ces contenus par leurs propres productions. En outre, le programme s’appuie sur l’expertise de professionnels de l’informatique mais aussi de santé : psychologues, sociologues. Les cours sont en libre accès, gratuits et délivrent des certifications après plusieurs semaines de formation.