ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Addiction au numérique : la fac de Nantes ouvre un cours en ligne

France Université Numérique

Addiction au numérique : la fac de Nantes ouvre un cours en ligne

Par la rédaction

L'université de Nantes lance des cours en ligne sur la plateforme France Université Numérique. Les cours porteront sur l'addiction au numérique. 

CLOSON/ISOPIX/SIPA
MOTS-CLÉS :

L’université de Nantes vient de lancer son premier MOOC, le portail francophone des cours en ligne ouvert à tous. Thème choisi : l’addiction au numérique.

Qui sont les dealers du numérique ?
C’est par le biais de la plateforme installée par le gouvernement France Université Numérique (FUN) que la fac nantaise a ouvert ce service. Mais le sujet choisi n’a rien de « fun », puisque l’addiction au numérique est un trouble tout à fait sérieux.
Ouvert à tous, ce cours collaboratif consistera principalement à analyser les différents modes d’utilisation du numérique et plus précisément les différentes formes d’addictions liées à ces usages. Chaque semaine, un thème sera abordé sous forme de questions, auxquelles les participants aux cours devront répondre. « Sommes-nous addicts au numérique ? Pouvons-nous nous passer des écrans ? Qui sont les dealers du numérique ? ».
Les participants pourront appuyer leurs réflexions sur des textes, des vidéos ou encore des liens accessibles grâce à l’inscription au cours. Ces derniers sont également invités à enrichir ces contenus par leurs propres productions. En outre, le programme s’appuie sur l’expertise de professionnels de l’informatique mais aussi de santé : psychologues, sociologues. Les cours sont en libre accès, gratuits et délivrent des certifications après plusieurs semaines de formation.