ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Les Français plus stressés à l’approche de Noël

Sondage YouGov

Les Français plus stressés à l’approche de Noël

Par la rédaction

Budget serré, conflits familiaux, solitude… La moitié des Français ressentent une angoisse à l’approche des fêtes de fin d’année, selon un sondage.

SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Noël : décor lumineux, dîner généreux… et angoisse chronique. Pour bon nombre de Français, les fêtes de fin d’année n’ont rien d’une partie de plaisir. Selon un sondage réalisé par YouGov pour 20 minutes, une personne sur cinq (20,4 %) avoue être « plus stressée » en période de Noël que pendant le reste du temps.

« Le cadeau idéal »
Un budget serré est souvent à l’origine de ces tourments. Ainsi, près d’une personne sur deux (49 %) se ronge les sangs à l’idée de « ne pas avoir suffisamment d’argent pour faire ses achats ». Le budget déclaré par les Français pour Noël est en baisse de 4,5 % (pour un panier moyen de 300 euros) par rapport à 2013.

Les « stressés de Noël » s’inquiètent aussi « de ne pas trouver de cadeaux idéaux », ou de « ne pas trouver le temps » de faire les boutiques. Mais ce qu’ils redoutent encore plus, ce sont les retrouvailles familiales et les tensions qui peuvent émerger à l’occasion du réveillon.

Rabat-joie
« Pour les gens seuls, les divorcés, les orphelins, Noël est une période de réactivation » des sentiments d’abandon et de solitude, explique à 20 minutes le psychiatre Samuel Lepeltier, qui commente le sondage. Pire encore : ces personnes-là culpabilisent de ne pas aimer le 24 décembre, qui leur rappelle « le temps qui passe » et qui les précipite « vers la mort ». Alors que tout le monde affiche une mine heureuse de circonstance elles se perçoivent comme des rabat-joie insensible à la magie de Noël.

L’an dernier, un sondage Opinion Way pour le site PriceMinister avait révélé que les femmes étaient les plus touchées par ce stress de Noël (42%), ainsi que les foyers avec enfants (41 %).