ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Binge-drinking : un médicament pour limiter les dommages cérébraux

L'ethane-beta-sultam

Binge-drinking : un médicament pour limiter les dommages cérébraux

Par la rédaction

Une molécule aurait la capacité de réduire les effets neurologiques du binge drinking. Ce composé chimique pourrait également être efficace contre des maladies neurodégénératives comme Alzheimer.

Jonathan Hordle / Rex F/REX/SIPA

Un nouveau traitement a été mis au point pour guérir les symptômes du « binge-drinking », (biture expresse en français), selon  une étude publiée dans le Journal of Alcoholism and Drug Dependence. Cette molécule réduit les effets neurologiques (destruction de cellules du cerveau) et l’inflammation qui résultent d’une consommation importante d’alcool.

A long terme, une consommation démesurée d’alcool peut entraîner des dommages au cerveau et déclencher de nombreux symptômes, comme la perte de mémoire. Les effets sont particulièrement prononcés chez les adolescents, dont le cerveau est en plein développement.

Application pour les maladies neuro-dégénératives

Testé sur des rats à qui l’on faisait subir un régime de binge drinking, le composé chimique ethane-beta-sultam entraîne une réduction de la perte de cellules nerveuses et de l’inflammation chez les rongeurs.

La principale nouveauté de cette recherche est que l’ethane-beta-sultam peut franchir la barrière hémato-encéphalique du cerveau, un mécanisme de défense du cerveau qui est également une barrière infranchissable pour la plupart des traitements contre les maladies neurologiques. Au-delà du binge-drinking, les chercheurs estiment donc que leur découverte pourrait être utilisée pour lutter contre certaines maladies comme Alzheimer, qui résultent d’une perte d’activité cérébrale.