• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Distribué par le Samu Social

Triangle jaune : le badge santé des SDF fait polémique à Marseille

Cette « carte de secours » distribuée à 300 sans-abris marseillais doit présenter le nom, le prénom mais aussi les maladies chroniques du porteur.

Triangle jaune : le badge santé des SDF fait polémique à Marseille CLAUDE PARIS/AP/SIPA




La protestation enfle à Marseille. En cause ? Une « carte de secours », destinée aux sans-abris de la ville, sous la forme d’un triangle jaune. Sur ce badge - qui est censé être porté de manière visible - devaient être inscrits le nom, le prénom et le numéro de sécurité sociale de la personne qui le porte, ainsi que ses maladies chroniques. On y trouvait également les allergies, la date de naissance, le médecin traitant, ou encore la personne à prévenir. 300 cartes ont déjà été distribuées à Marseille. Devant le tollé, la mairie a annoncé qu'une nouvelle carte - qui ne devrait porter que l’identité du SDF, le nom de la personne à prévenir en cas d’urgence et peut-être le rhésus sanguin - serait distribuée.

« Il y a un problème de confidentialité, de stigmatisation, cela va à l'encontre de tout le travail de rue que l'on fait », avait dénoncé Raymond Negren, responsable de la mission de rue de Médecins du Monde à Marseille, avant que la mairie ne revienne sur le contenu de la carte. « L'exercice de la médecine, même dans la rue, respecte l'éthique, et le secret médical est dû aux SDF comme aux autres », avait renchéri Pierre-François Pernet, un médecin qui travaille avec l'association.


A l'initiative de la mairie de Marseille et du Samu Social


Au-delà du contenu, c'est le symbole qui choque. Le triangle jaune porté ostensiblement autour du cou est un symbole particulièrement dérangeant pour de nombreuses associations : Réseau éducation sans frontières et la Ligue des droits de l'homme ont ainsi critiqué la ressemblance entre cette carte et l'étoile jaune que les juifs étaient obligés de porter pendant la Seconde guerre mondiale. Une centaine de personnes ont manifesté mercredi devant l’Hôtel de Ville de Marseille, à l’appel de l’association « Le Jugement Dernier ».

Cette mesure, mise en place par la mairie de Marseille et le Samu Social, est présentée comme une « bonne intention ». Xavier Mery, adjoint au maire de Marseille, délégué à l'intégration et à la lutte contre l'exclusion, s’est dit « scandalisé par les polémiques absurdes autour de la carte de secours ».

« Cette carte, qui n'a pas vocation à être visible de tous, permet avant tout aux pompiers et au personnel soignant de recueillir des données essentielles afin d'identifier, d'aider efficacement et souvent de sauver la vie de ces personnes dépourvues de tout lien social », a assuré Xavier Mery.

En 11 ans, la France a vu le nombre des SDF augmenter de 44 %. Cette population a atteint les 111 700 personnes en 2012, dans les agglomérations de plus de 20 000 habitants de France métropolitaine. En 2012, près de 31 000 enfants étaient sans-domicile fixe en France, selon un rapport de l'Insee

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

Réagir

Vous souhaitez réagir ?

Commentaires

  • emilyfleury
    emilyfleury
    05.12.2014 14h31
    j'ai mené quelques recherches car connaissant ce réseau j'ai tout de suite trouvé cela énorme comme histoire ! Ces gens sont des anges gardiens de la rue, ils ne peuvent raisonnablement pas avoir des idées discriminantes... c'est un non-sens ! j'ai donc gratté l'info et grâce à mes recherches j'en suis arrivée au scénario suivant qu'il me reste à vérifier auprès d'eux mais je pense vraiment que la vérité est là car "La carte secours ®" est en fait tout simplement une marque déposée pour un outil de santé qui existe depuis 2006 : http://www.cartesecours.fr/INPI.html En gros ça a du se passer comme cela : ATTENTION ! Petit cours de méthodo de projets-santé publique ! 1/ le SAMU social de Marseille a l'idée de créer un outil d'aide à l'observance et à la surveillance médicale des SDF car beaucoup de ces personnes ont de gros soucis de santé du fait de leurs conditions de vie ou antérieures à leur errance. Comme vous devez vous l'imaginer ils ne se trimballent pas leur dossier médical et du coup ils peuvent être victimes d'accidents médicaux car les soignants n'ont pas leurs antécédents. Quand ils sont conscients et/ou cohérents et/ou parlant une langue qu'on comprends, ça va, ils savent ce qu'ils ont, arrivent à l'expliquer et on trouve des solutions grâce à la discussion. Mais quand ils sont comateux et/ou à l'agonie et/ou délirants l'interaction est impossible et le manque d'information dans le soin est source d'accidents. 2/ Ils ont engagé des recherches pour répondre à cette problématique et ils ont découvert l'outil créé par Monsieur Philippe GRIVOLAS en 2006 : "La carte secours ®" (oui, oui, ce triangle est le logo moche d'une marque !!!! marque qui n'a rien à voir de près ou de loin avec quelconque industrie nazi, tueurs d'enfants ou violeurs de nonnes !!!) http://www.cartesecours.fr/index.html 3/ Ils ont donc décidé de commander "La carte secours ®" à Monsieur Philippe GRIVOLAS pour équiper les SDF Conclusion : "La carte secours ®" est un objet très moche mais très utile. En fait, la Mairie ou le Samu n'ont aucunement décidé du design de "La carte secours ®", ils ont acheté le produit de Monsieur Philippe GRIVOLAS tel qu'il l'avait désigné, ce triangle est de lui pas d'eux ! Cette polémique n'a donc pas lieu d'être ! Vive la désinformation !
  • julien.caillat.7
    julien.caillat.7
    07.12.2014 17h53
    Si le ridicule ne tue pas, preuve est faite que le politiquement correcte et la bien-pensance, elle, fait des ravages. En effet, s'il est décidé d'abandonner cette idée, alors des gens ne seront pas sauvés (puisqu'il s'agit bien d'éviter cela, rappelons-le). Dit autrement : des gens vont mourir. Des gens vont mourir ? Certes mais de façon politiquement correcte. Ouf ! On est rassuré.

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

J ai Mal Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES