La cause de la mort du petit Mathias, 9 ans, survenue dans l’Ain fin novembre vient d’être révélée. Selon les médecins légistes, le petit garçon a été victime d’ une forme d’allergie aigue.
« Les protocoles de la cantine respectés »
Le produit allergène qui a provoqué la mort du garçonnet n’a cependant pas encore été identifié. « L'autopsie de ce jeune garçon a révélé un décès dû à un choc anaphylactique en relation avec une forme majeure d'allergie. Diverses analyses sont en cours afin de déterminer le produit allergogène », a déclaré le procureur adjoint de la République de Bourg-en-Bresse, François Blanc à l’AFP. Ce dernier ajoute qu'aucune faute pénale n'est en l'état caractérisée ».
Avant sa mort, le petit Mathias a été victime d’une crise d'asthme aiguë. Un dispositif, le projet d’accueil individualisé (PAI), avait été mis en place, afin de mieux prendre en charge ses intolérances alimentaires et son asthme, en lui proposant un menu adapté. Les PAI sont de plus en plus fréquents dans les écoles, alors qu'environ deux à trois enfants par classe souffrent d'allergies alimentaires. L’enquête devait en partie établir s’il y avait eu un problème à ce niveau là. Mais selon François Blanc, « les protocoles médicaux de la cantine paraissent semblent avoir été bien respectés ».
Après ce drame, le village de Jujurieux où vivait le garçonnet est encore sous le choc. Parents et enfants font part de leur grande émotion en déposant fleurs, dessins et petits mots aux abords de l'école. Une cellule psychologique a été mise en place pour les enseignants, les élèves, mais aussi leurs familles.