Cette année encore, les Français ont soutenu la lutte de l’AFM-Téléthon contre les maladies génétiques rares. 82 millions millions d’euros de promesses de dons ont été récoltés au 36 37 ces 5 et 6 décembre. C’est plus que les deux années précédentes.
30 heures de direct sur les chaînes de France Télévisions, des événements en région, et un chiffre au compteur : 82 353 996 euros. Au téléphone, sur le site de l’AFM-Téléthon ou sur Twitter, les Français se sont rassemblés autour de la lutte contre les maladies génétiques. Une générosité saluée par Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM-Téléthon, à l’issue de la soirée : « C’est vous tous qui contribuez à renverser le cours d’une vie avec chacun de vos dons. Pour Mouna, Ilan, Juliette, Lubin et les familles qui mettent, chaque jour, toutes leurs forces dans le combat contre la maladie, votre engagement à nos côtés est vital. Les chercheurs ne s’y sont pas trompés et ils ont tenu ce soir à vous applaudir, vous qui nous soutenez depuis tant d’années. Merci, un IMMENSE merci ! » a-t-elle déclaré.
Les dons récoltés aideront à financer la recherche sur les maladies rares. L’AFM-Téléthon soutient, à ce jour, 300 programmes de recherches et 31 essais thérapeutiques. Certains ont déjà livré des résultats prometteurs dans la myopathie de Duchenne ou la maladie de Sanfilippo B. La recherche sur le long-terme a également permis d’améliorer la qualité de vie de certains malades, comme dans la mucoviscidose.