Assouplir la législation sur le travail du dimanche, c'est le pavé dans la mare lancé par le Premier ministre sur le plateau de France 2 dimanche soir. Et pour mettre en place cette mesure qui vise à libérer de la croissance, Manuel Valls est soutenu par Emmanuel Macron. Le ministre de l'Economie présente, en effet, ce mercredi en Conseil des ministre, son projet de loi « Croissance et Activité » censé déverrouiller l'économie française.
Dans ce texte, l'ex-banquier plaide en premier lieu pour la suppression du caractère obligatoire de l’autorisation municipale. Tous les commerces non alimentaires qui souhaiteront ouvrir cinq dimanches par an pourront donc le faire et le maire ne pourra pas s’y opposer. Le projet de loi introduit également la possibilité pour les commerces d’ouvrir sept dimanches supplémentaires chaque année, avec l’accord de la mairie cette fois-ci.
Mais quelles sont les conséquences pour la santé ? Pourquoidocteur a posé la question à plusieurs experts.
Pas d'effet sur le plan des rythmes biologiques
La chronobiologiste Claire Leconte, professeur de psychologie à l’Université de Lille 3, confie : « Pour tous ceux qui ont l'habitude de travailler le dimanche, c'est un jour comme un autre du point de vue chronobiologique. »
Et selon cette experte, le fait d'arrêter le travail pendant deux jours consécutifs entraînerait même chez certains des dérégulations des horloges biologiques qui vont se désynchroniser régulièrement. « Cela est dû au fait qu'on va se lever très tôt toute la semaine. Et dès qu'arrive le week-end, on va se coucher tard et se lever tard. Cela peut être chez certaines personnes une source de stress, voire même de dépression », explique Claire Leconte.
Ecoutez Claire Leconte, chronobiologiste : « Sur le plan biologique, le meilleur est d'avoir une succession de jours réguliers du point de vue du temps de travail, plutôt que d'avoir des jours denses parfois et vides à d'autres moments. »
Pour ce spécialiste de la santé au bureau, le repos dominical peut être un moment de récupération face à toutes les tensions de la semaine. « D'après des études, le lien social qui se fait souvent le dimanche est une très bonne protection contre le stress », affirme-t-il.
La rupture du dimanche avec le monde du travail serait donc importante.
Mais cette problématique doit être rapprochée de celles de l'élimination du stress et de la façon de développer des liens en dehors du travail. Côté conseils, le Dr Patrick Légeron recommande donc de couper « pourquoi pas le dimanche », mais aussi tous les soirs de la semaine « en évitant par exemple d'envoyer des mails professionnels une fois le bureau quitté. »
Ecoutez le Dr Patrick Légeron, psychiatre : « En respectant certains facteurs qui nous protègent du stress, je pense que le travail dominical est moins dangereux. »