Des patients beaucoup plus méfiants. C’est ce qui ressort d’un questionnaire réalisé auprès des médecins par Medscape France (1) à l’occasion des Entretiens de Bichat (13-15 septembre 2012). Dix-huit mois après l’affaire du Mediator, 87 % des médecins admettent que l’attitude des patients a changé à l’égard des médicaments.
Plus d’un sur deux (53 %) reconnaît qu’il doit parfois argumenter pour faire admettre une ordonnance, voire même souvent pour un médecin sur quatre. Les génériques n’échappent pas à ce climat de défiance. Selon 63% des praticiens, leur niveau d’acceptation par leurs patients est moyen.
L’affaire du Mediator n’explique pas tout. Le niveau d’information du public est meilleur qu’il y a cinq ans, estiment 73% des praticiens. D’ailleurs, ces derniers reconnaissent (77%) que les medias peuvent gêner leur travail de clinicien. Ils sont presque autant (74%) à faire valoir que les déremboursements, les restrictions d’indication et les retraits de médicaments pénalisent leur pratique.
(1) Réponses de 357 médecins internautes