• CONTACT

QUESTION D'ACTU

Forte fièvre

Cas suspect d'Ebola : les Réunionnais fixés lundi

Une pharmacienne a été hospitalisée car elle montrait des symptômes du virus Ebola. Les résultats d'analyses de sang confirmeront on infirmeront son infection sous 48h.

Cas suspect d'Ebola : les Réunionnais fixés lundi Abbas Dulleh/AP/SIPA




De retour d'une mission humanitaire en Afrique de l'Ouest, une pharmacienne a été hospitalisée vendredi soir à Saint-Denis de la Réunion avec une forte fièvre : c'est le premier cas suspect de fièvre Ebola dans l'île.

Elle a été prise en charge par le Smur : revêtus d'une tenue étanche, les urgentistes sont venus la chercher à son domicile avant de l'hospitaliser au CHU Félix Guyon de Bellepierre (Saint-Denis), seul hôpital de l'île habilité pour la prise en charge de malades d'Ebola. Afin de confirmer ou non si elle a été infectée par le virus Ebola, des analyses de sang ont été effectuées par un laboratoire de Lyon. Les résultats seront connus dans 48 heures.

L'Agence régionale de santé océan Indien a mis en place, à La Réunion et à Mayotte, le dispositif national relatif à la prévention et la prise en charge d'une personne susceptible d'avoir contracté la maladie, car le risque d'importation du virus par le biais des voyageurs au sein de l'Union européenne n'es pas « totalement exclu », même s'il est « très faible ».

L'épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l'Ouest a fait 6 583 morts sur 18 188 personnes contaminées dans les trois pays les plus touchés (Libéria, Guinée et Sierra-Leone), selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), daté du 10 décembre. Les combattants d'Ebola ont été élus personnalités de l'année par le magazine américain Time.

Vous aimez cet article ? Abonnez-vous à la newsletter !

EN DIRECT

LES MALADIES

J'AI MAL

Bras et mains Bras et mains Tête et cou Torse et haut du dos Jambes et pied

SYMPTÔMES