L'épidémie de bronchiolite pourrait être en train de se stabiliser, si l'on en croit les nouveaux chiffres que nous a communiqués l'Institut national de Veille Sanitaire (InVS). Depuis le 1er septembre, l’InVS a comptabilisé 25 000 passages aux urgences au niveau national pour les moins de deux ans, selon les données fournies par environ 530 établissements hospitaliers participants à la surveillance Oscour, Organisation de la surveillance coordonnée des urgences. Des données qui sont importantes afin de vérifier qu’il n’y a pas de saturation des services.
Les données de 2014 sont « dans la même dynamique que les deux années précédentes, même si l’épidémie semble plus violente en Ile-de-France par rapport aux années précédentes », nous confie le docteur Isabelle Parent.
Ecoutez le Dr Isabelle Parent, médecin épidémiologiste à l’InVS : « On a enregistré depuis septembre, plus de 13 000 passages aux urgences [en région parisienne pour des enfants de moins de deux ans]. Il semble qu’actuellement cette augmentation se ralentisse voire que le nombre de passages diminue ».
Appelez immédiatement le service d’aide médicale d’urgence (SAMU) en composant le 15 ou le 112 :
- si l'enfant éprouve de grandes difficultés à respirer.
- si l'enfant respire vite et se fatigue.
- si son comportement change.
- s'il demeure somnolent et s'il refuse de boire et de se nourrir.
- si ses lèvres ou ses ongles deviennent bleus.
- si sa respiration ralentit peu à peu et que l'enfant semble s'endormir.
Consultez un médecin dans la journée :
Dans tous les cas,
- si le nourrisson a moins de deux mois,
- Si le nourrisson respire de manière saccadée,
- s'il est agité, boit peu et repousse les biberons,
- si sa respiration est sifflante ou si sa fièvre augmente et qu'il semble avoir mal à l'oreille.