Pour les premiers, c’est un recul, pour les autres, un véritable scandale. Facétieuse, l’actualité joue parfois à pile et face. En témoigne le sujet sur les maternités précoces dans le monde. Un rapport de l’Institut national d’études démographiques (Ined), repris aujourd’hui par La Croix, nous apprend que le nombre de grossesses chez des femmes de 15 à 19 ans est passé de 64 pour 1000 en 2000 à 54 en 2010.
Mais ce recul cache néanmoins de grandes disparités: alors que la Lybie voit 3 enfants naître pour 1000 jeunes femmes, la République démocratique du Congo en compte 201. « Le premier facteur qui explique cette baisse du nombre de maternités précoces, souligne le journaliste, est le recul de l’âge du premier mariage ».
Voilà pour le côté pile, l’Express, lui, s’attache à un autre aspect de la question. Derrière les 10 millions de mariages de jeunes de filles de moins de 18 ans chaque année se cache un problème plus vaste, un scandale mondial. C’est l’ONG Save the children qui le dénonce dans un rapport : 50 000 adolescentes meurent tous les ans de complications à la grossesse et à l’accouchement.
Près d’un million de bébés nés de mères adolescentes décèdent chaque année avant leur premier anniversaire. « Le problème des enfants qui font des enfants et qui meurent », martèle le directeur de l’ONG, Justin Forsyth, c’est que « leur corps n’est pas suffisamment mûr pour accoucher ». Une fille sur cinq devient mère avant d’avoir 18 ans, note le rapport. Le risqque que leurs bébés meurent est 60% plus élevé que celui de femmes adultes.
Le gouvernement britannique avec la Fondation Bill et Melinda Gates, annonce le magazine, organise le 11 juillet prochain un sommet sur le planning familial. Le but, accroître l’accès à la contraception et donner les moyens aux jeunes filles de décider si et quand elles veulent des enfants.