ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Le vaccin contre la méningite B remboursé à 65% par la Sécu

Pour les personnes à risques

Le vaccin contre la méningite B remboursé à 65% par la Sécu

Par la rédaction

Le premier vaccin qui protège contre la majorité des infections invasives à méningocoque de type B est maintenant remboursé par l’Assurance maladie.

RICLAFE/SIPA

Commercialisé en France depuis décembre 2013, le Bexsero est remboursé depuis ce lundi (Journal Officiel du 18 décembre). La prise en charge s’élève à 65 %, pour les populations à risques définies par les recommandations du Haut Conseil de la Santé publique : celles-ci sont les patients n’ayant plus de rate ou souffrant d’un dysfonctionnement de cet organe, les patients ayant subi une greffe de cellules souches hématopoïétiques, ou les personnes présentant des déficits immunitaires innés ou induits. Le remboursement sera également effectif pour les personnes en situation épidémique.

Pour toutes les autres personnes, y compris les enfants à partir de l'âge de 2 mois, le vaccin n'est pas pris en charge par la sécurité sociale mais il peut être partiellement remboursé par certains organismes complémentaires.

Vendu au prix de 90,08 € TTC la dose, le prix public passera à 88,43 € TTC au 1er janvier 2015, en application de la nouvelle marge pour les pharmaciens, selon Mes Vaccins.

Le vaccin Bexsero serait, selon Novartis, « le premier vaccin à large spectre » contre la méningite B. Il couvre 70 à 90 % des souches de méningocoques B dans les pays d’Europe. En France, il en couvre 85%. 

La méningite B, peu fréquente en France (390 cas en 2011), est particulièrement redoutée. Elle frappe souvent des enfants ou adolescents sans facteur de risque particulier. Si elle n’est mortelle que dans un cas sur dix, elle peut laisser des séquelles graves.