Les autorités de Hong Kong ont relevé le niveau d’alerte à la grippe aviaire, qui passe désormais au stade « sérieux ». Une femme est hospitalisée depuis ce jeudi. Elle se trouve dans un état critique.
Cette patiente de 68 ans a contracté le virus H7N9, une nouvelle souche de la grippe aviaire qui a tué plus de 170 personnes depuis son apparition en 2013. Elle a été classée parmi les cas « importés ».
Deux semaines avant son hospitalisation, en effet, elle s’était rendue dans le district de Shenzhen, dans le sud de la Chine, où la souche a été détectée pour la première fois. Elle a consommé du poulet, mais n’a pas été au contact des volailles, selon les autorités locales. A Hong Kong, vingt personnes ont été diagnostiquées, trois sont décédées. Toutes avaient contracté le virus en Chine populaire, selon le Centre de protection sanitaire de la ville (CHP).
Les autorités recherchent à présent les personnes qui ont pu être exposées au virus dans l’entourage de la patiente. Les hôpitaux de la ville ont adopté des mesures pour limiter les risques de contagion. Certains ont interdit les visites aux patients.
Depuis 2003, Hong Kong a mis en place un système d’alerte précoce à la grippe aviaire, après l’épidémie de SRAS (Syndrome respiratoire aigu sévère), aux symptômes similaires.