Les grandes découvertes sont souvent le fruit d’accidents. Et les plus petites aussi. Au Centre espagnol de recherche sur le cancer, des chercheurs en ont fait l’expérience. Leur histoire est relatée dans la revue PLOS Biology.
Fourrure épaissie
L’équipe du Dr Mirna Perez-Moreno testait des médicaments anti-inflammatoires sur des souris. Avec surprise, ils se sont rendus compte que la fourrure des rongeurs s’épaississait de manière anormale. Face à ce mystère scientifique, ils ont mené l’enquête.
Et ont découvert le rôle de certaines cellules macrophages, des cellules dérivées de globules blancs et produites par le système immunitaire, qui activent des cellules souches responsables de la croissance des cheveux.
Alternative aux transplantations
Le lien avec les médicaments anti-inflammatoires n’est pas encore établi. Mais le rôle de ces cellules dans la repousse de cheveux était jusqu’ici méconnu, et ouvre la voie à de nouvelles recherches dans le domaine. « Notre étude souligne l'importance des macrophages comme modulateurs dans les processus de régénération de la peau, allant au-delà de leur fonction première de cellules immunitaires phagocytaires », commente Perez-Moreno sur le site du Daily Mail.
Les chercheurs espèrent pouvoir utiliser les cellules souches afin de favoriser la régénération des follicules, sans avoir à effectuer des transplantations. En effet, les greffes de cheveux sont des opérations très coûteuses.