ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Grippe aviaire : le Japon décide d'abattre 42 000 poulets

Foyer d'une souche H5 détecté

Grippe aviaire : le Japon décide d'abattre 42 000 poulets

Par Chloé Savellon

Une souche porteuse de la grippe aviaire a été indentifiée dans un élevage de poulets du sud-ouest du Japon. Les volailles ont été abattues. 

BERBAR HALIM/SIPA

Alors que le niveau d'alerte à la grippe aviaire est passé "au stade sérieux" dimanche dernier à Hong Kong, une souche porteuse de la grippe aviaire a été détectée dans un élevage de poulets au Japon. C’est un fermier de Miyazaki (sud-ouest) qui, en voyant plusieurs de ses volailles mourir brutalement et mystérieusement, a contacté les autorités sanitaires locales. Les tests génétiques effectués ont alors révélé la présence de la souche H5, porteuse du virus. Au total, plus de 42 000 poulets ont été abattus. Un périmètre de sécurité sanitaire de 10 km a été déployé autour de l'exploitation contaminée. Il s’agit de la seconde alerte de grippe aviaire dans cette région. 


Un autre cas de grippe aviaire dans la même préfecture
En  effet, un premier foyer de grippe aviaire avait été découvert à une centaine de kilomètres de la préfecture de Miyazaki au printemps dernier. Il avait conduit à l’abattage de 4 000 volailles. Des mesures de précaution avaient aussi été prises et les véhicules circulant dans les parages désinfectés, afin d'éviter la propagation du virus. Pour l’heure, les autorités locales ne semblent pas en mesure de pouvoir déterminer un lien entre ces deux cas : « Des analyses approfondies de la souche vont être menées », a précisé un fonctionnaire du ministère de l'Agriculture.