Le dernier bilan de l’Institut de Veille Sanitaire, daté du 30 décembre, n’est pas bon. Au cours des deux dernières semaines, cinq personnes sont décédées lors de trois épisodes d’intoxication accidentelle domestique. Un épisode d’intoxication collective impliquant 29 personnes est survenu sous une yourte en Savoie, en lien avec une cuisinière et cinq braseros.
Tendance à la baisse
Depuis le 1er septembre 2014, 436 signalements ont été déclarés au système de surveillance, impliquant 1 778 personnes. 1 041 ont été prises en charge par un service d’urgence hospitalier et 19 sont décédées. La plupart des intoxications sont liées à un groupe électrogène et un barbecue/brasero.
Les chiffres restent élevés, mais la tendance est à la baisse par rapport à l’année précédente. Au cours de la même période en 2013, 610 signalements ont été rapportés (1 862 personnes exposées dont 1 319 transportées vers un service d’urgence hospitalier). Le nombre de décès, en revanche, reste analogue.
Depuis le 1er septembre 2014, les régions Nord-Pas-de-Calais (17 %), Ile-de-France (13 %), Provence-Alpes-Côte d’Azur (10 %) et Rhône-Alpes (10 %) ont déclaré la moitié des intoxications. Le nombre de signalements en Ile-de-France ou en Rhône-Alpes est respectivement 40 % et 23 %, inférieur à celui observé à la même période de l’année précédente.
Précautions
La direction générale de la santé (DGS) et l’institut national de la prévention et de l’éducation pour la santé (Inpes) rappellent les conseils destinés à éviter la survenue d’intoxication au CO.
- Ne jamais se chauffer avec des appareils non destinés à cet usage (réchauds de camping, fours, braseros, barbecues).
- Ils doivent impérativement être placés à l’extérieur des bâtiments.
- Faire vérifier et entretenir les conduits de fumées (par ramonage mécanique)
- Faire vérifier et entretenir chaudières, chauffe-bains, inserts, poêles
- N’installez jamais les groupes électrogènes dans un lieu fermé (maison, cave, garage…). Ils doivent impérativement être placés à l’extérieur des bâtiments