Il est peut-être temps de remplacer votre baguette quotidenne par un pain complet. Manger des céréales complètes - blé, froment, riz, avoine, orge etc. - semblerait réduire les risques de mortalité, en particulier ceux liés aux maladies cardiovasculaires, selon une étude parue dans le Journal of the American Medical Association, Internal Medicine.
Les chercheurs de la faculté de santé publique de Harvard ont analysé deux études ayant porté sur 74 341 femmes entre 1984 et 2010 et 43 744 hommes de 1986 à 2010. Tous les participants étaient en bonne santé sans aucun signe de cancer ou de pathologie cardiovasculaire au début de cette recherche.
Les chercheurs se sont aperçus que, plus ces personnes consommaient de céréales complètes, plus elles diminuaient les risques de maladies chroniques comme le diabète de type 2 ou les pathologies cardiovasculaires. Ces résultats ont été obtenus en prenant en compte des facteurs comme l'âge, l'indice de masse corporelle ou la consommation de tabac.
Une baisse de 5 % de la mortalité
Concrètement, l’étude montre que la consommation de 28 grammes de céréales complètes par jour est associée à une baisse de 5 % du risque de mortalité précoce ou à une baisse de 9% des décès dus à des maladies cardiovasculaires.
En revanche, les chercheurs précisent qu’il n’y a pas de liens significatifs entre la consommation régulière de céréales complètes et une baisse de la mortalité due à des cancers.
« Les résultats de cette recherche confortent les recommandations diététiques actuelles d'accroître la consommation de céréales complètes pour aider à la prévention de maladies chroniques », précisent les auteurs. Ils fournissent aussi des indications prometteuses suggérant qu'un régime alimentaire enrichi de céréales complètes pourrait contribuer à allonger l'espérance de vie », concluent-ils.