L’épidémie de grippe est attendue pour la mi-janvier. Le nombre de cas signalés par les médecins généralistes et les urgences est de plus en plus élevé selon le bilan des réseaux Sentinelles. Au 14 janvier 2014, l’incidence des syndromes grippaux s’approche du seuil épidémique.
116 hospitalisations
En semaine 2 (5-11 janvier), les consultations médicales ont dénombré 174 cas de grippe pour 100 000 habitants. « Le seuil épidémique pourrait être franchi une première fois en semaine 3 selon les modèles du réseau Sentinelles », prédit l’Institut de Veille sanitaire (InVS). 1 352 passages aux urgences concernaient la grippe, et 116 ont nécessité une hospitalisation.
48 % d’hommes
Contrairement aux estimations précédentes, la souche grippale qui circule appartient surtout au groupe A. Comme aux Etats-Unis, le virus A H3N2 domine largement, avec 53 % des cas signalés. Cette souche n’est pas contenue dans le vaccin dont l’efficacité « reste à évaluer. » Les virus B (15 %) et A H1N1 (26 %), contenus dans le vaccin, circulent également beaucoup. L’InVS rappelle l’importance de la vaccination, qui reste « insuffisante » dans les populations à risque.
Le bilan des réseaux Sentinelles livre aussi un portrait précis des Français touchés. Les régions Poitou-Charentes, Basse-Normandie et Auvergne sont particulièrement touchées. L’âge médian des patients est de 36 ans, et 48 % sont des hommes. Jusqu’ici, les syndromes grippaux ne présentent pas de gravité particulière.