ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > Trop d’alcool à la cinquantaine expose à un risque d'AVC précoce

Accident vasculaire cérébral

Trop d’alcool à la cinquantaine expose à un risque d'AVC précoce

Par la rédaction

Boire plus de 2 verres d’alcool par jour à la cinquantaine est associé à un risque d’avoir un AVC plus précoce, cinq ans plus tôt.

Cliff Owen/AP/SIPA

L’alcool est connu pour être un facteur de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). Mais, ses effets en fonction de l’âge n’étaient pas bien connus, ni même le poids de la génétique. Des chercheurs tchèques viennent d'apporter de premières réponses dans la revue Stroke de l’American Heart Association. Ils ont analysé les données de 11644 Suédois qui ont été suivis pendant 43 ans alors qu'ils étaient âgés de moins de 60 ans au départ.


30% de risque en plus

Durant le suivi, environ 30% d’entre eux ont eu un AVC. Ceux qui buvaient beaucoup avaient un risque accru de 34% d’AVC par rapport à ceux qui buvaient peu. Une consommation élevée d’alcool était définie par plus de 2 verres par jour d’alcool, y compris le vin. Il s’agit de la limite recommandée pour l’homme par l’American Heart Association, celle pour la femme étant d’un verre par jour. Une consommation faible d’alcool dans l’étude était définie par 0,5 verre par jour.


Mais surtout, une consommation élevée d’alcool en milieu de vie (à la cinquantaine ou à la soixantaine) était associée à un AVC plus précoce, cinq ans plus tôt. Cette association était indépendante des facteurs génétiques ou des facteurs liés au début de la vie. Les chercheurs ont pu le montrer car la population d’analyse était en fait des jumeaux. Et chez les vrais jumeaux, celui qui avait un AVC buvait plus que son frère ou sa sœur qui n’en avait pas eu.

 

Avant l'hypertension et le diabète

L’étude a enfin montré qu’à la cinquantaine ou à la soixantaine, une consommation élevée d’alcool représentait un plus grand facteur de risque d’AVC par rapport à d’autres facteurs de risque traditionnels bien connus comme l’hypertension et le diabète. En revanche, à 75 ans, l’hypertension et le diabète reprenaient le dessus et représentaient les facteurs de risque d’AVC les plus forts, devant la consommation élevée d'alcool.


"La consommation d’alcool devrait être considérée comme un facteur de risque variant avec l’âge pour l’AVC", concluent Pavla Kadlecova, de l’hôpital universitaire Sainte Anne à Brno. « Pour les adultes au milieu de leur vie, éviter de boire plus de deux verres par jour pourrait être un moyen de prévenir un AVC plus tard (à la soixantaine)", ajoutent-ils.