31 janvier, dernier jour de la campagne de vaccination contre la grippe ? Absolument pas, car le ministère de la Santé et l'Assurance maladie viennent justement d'annoncer aujourd'hui son prolongement d'un mois. Ainsi, les bons de prise en charge du vaccin contre la grippe seront valides jusqu'au 28 février 2015.
Les personnes à risque
Les personnes à risque concernées sont notamment les personnes âgées de 65 ans et plus, les patients atteints de certaines affections de longue durée (ALD), les femmes enceintes et les personnes présentant un certain niveau d'obésité (indice de masse corporelle IMC supérieur à 40 kilogrammes par mètre carré). En général, ces personnes ont reçu le bon de prise en charge au cours des derniers mois ou des dernières semaines. Au total, 10 millions de personnes sont visées chaque année par la campagne de vaccination contre la grippe.
Pas trop tard
Le ministère de la Santé invite les personnes qui ne sont pas encore fait vacciner à le faire, alors que le début de l'épidémie de grippe vient d'être confirmé ce mercredi. « Il est encore temps », indique-t-il. Il souligne aussi que le bénéfice du vaccin n'est pas remis en cause, bien que le vaccin ait une efficacité limitée à 30 %. L'inadéquation entre la composition du vaccin et le type de souche circulant dans l'environnement en est la principale raison.