ACCUEIL > QUESTION D'ACTU > La polypilule pour les bien portants

La polypilule pour les bien portants

Par le Dr Jean-François Lemoine

MOTS-CLÉS :

La Polypilule est une  nouvelle philosophie et la mise en pratique d’une hypothèse… Tout vient de l’idée d’une des stars de la cardiologie, le Pr Salim Yusuf,  qui a effectué une étude qui s’intéressait à des personnes de plus de 50 ans qui ne présentaient aucun signe de maladies cardiovasculaires, avec juste un simple facteur de risque. Soit des fumeurs ou des gens un peu enveloppés ou encore avec un peu trop de cholestérol. Donc ce que l’on appelle encore  des individus en bonne santé…

Le Pr Yusuf leur a fait prendre, dans une seule pilule, que l’on appelle déjà effectivement  la « Polypilule »,   et en une seule prise, cinq médicaments : 3 contre l’hypertension artérielle, plus une  statine, un médicament contre le cholestérol, et de l’aspirine pour fluidifier le sang, toutes à faible dose. Un cocktail de médicaments qui ont largement fait leur preuve et qui couvrent à peu près toute les maladies cardiovasculaires…
Les résultats sont plutôt spectaculaires mais  ils ont été obtenus sur seulement  2000 volontaires et sur une durée beaucoup trop courte pour affirmer qu’il y aura réellement moins de maladies.
Mais c’est une approche nouvelle, facile et surtout bon marché car ces médicaments assemblés dans la polypill sont tombés dans le domaine public.

Le problème est que les médicaments ne sont pas des bonbons. Il reste en plus de l’efficacité de cette démarche,  à prouver aussi que les effets secondaires de ce cocktail ne tueront pas plus de malades qu’ils n’en sauveront !

Reste aussi à savoir qui prendra la décision de généraliser cette nouvelle philosophie de prescription : le médecin, le juriste ou l’économiste. On parie ?